Dans le cadre de la journée d’étude Penser l’évènement ? Des signes précurseurs aux lendemains qui (dé)chantent, notre collègue Annie Dulong prononcera une conférence intitulée « Imaginaire de l’absence : horizon de la disparition ». Elle y abordera un thème qui lui est cher : les attentats du 11 septembre 2001 et l’inscription de cet évènement traumatique dans la littérature. « Ma conférence porte sur l’absence des tours et des évènements du 11 septembre dans Chronic City de Jonathan Lethem. L’évènement n’y est jamais nommé, mais on y parle notamment de “days of fog”, de “grey days” et d’un “trou” », explique la professeure de littérature au Cégep.
Annie Dulong est titulaire d’un doctorat en création de l’Université Laval sur les théories de l’acte créateur dans les formes brèves et d’un post-doctorat de l’UQAM et de la New School for Social Research (New York) sur l’imaginaire du 11 septembre. Elle est également l’auteure d’un roman, Onze (L’Hexagone) qui met en scène des gens ordinaires happés par l’horreur du 11 septembre 2001. Des gens pris, bien malgré eux, au piège de ce que Georges Perec appelait « l’Histoire avec sa grande hache ».
Penser l’événement ? Des signes précurseurs aux lendemains qui (dé)chantent, 9 mars, de 9h30 à 16h30, Université de Montréal (C-8141).
La conférence d’Annie Dulong aura lieu à 14h.
Pour le programme complet, voir la page Facebook liée à l’événement.