Notre collègue Mathieu Blais ne s’ennuie pas. En plus des cours qu’il dispense au cégep, de son projet d’éducation populaire Diogène et de son quatrième roman en cours d’écriture, il s’envolera bientôt pour une semaine en « tout-inclus » — littérature, culture, tequila ! — au Mexique.
Il est, notamment, invité au sein de la délégation québécoise à participer à la 29e édition de la Foire internationale du livre de Guadalajara. Ce grand événement festif (1 945 exposants de 44 pays et 20 300 professionnels de l’industrie du livre) se déroulera du 28 novembre au 6 décembre 2015. Mathieu y prononcera le 1er décembre une « Lectura en Francés » intitulée « Le secret des moucherons ».
Seront aussi de la partie l’écrivain Larry Tremblay et l’écrivaine Louise Desjardins. Mathieu fera également une communication à l’Université de Guadalajara ainsi qu’au Lycée français de Guadalajara. « Mes interventions porteront principalement sur la littérature québécoise contemporaine, mais aussi sur mes dix premières années d’écriture », explique-t-il. Olé !
Pascale Millot