Le Prix littéraire des collégiens célébrera son 10e anniversaire

image (De gauche à droite : Kelly Boucher, Alexandra Dumont, Maryse Pellerin (professeure), Henri Boileau et Marie Corriveau Petrone.)

« Le dixième anniversaire du Prix littéraire des collégiens sera célébré en 2013 et plusieurs activités inédites sont prévues pour souligner cette décennie de lecture attentive et passionnée du roman québécois.

«Nul doute que plusieurs étudiants d’Édouard-Montpetit ne voudront pas manquer cette édition spéciale et l’occasion unique de participer aux célébrations», soutient la professeure de littérature et de français, Maryse Pellerin. Ceux et celles qui désireraient devenir membres du jury qui consacrera le roman gagnant de l’édition 2013, peuvent joindre le poste téléphonique 6557 ou écrire à maryse.pellerin@college-em.qc.ca.

Rappelons que le 13 avril dernier, c’est l’oeuvre Il pleuvait des oiseaux de Jocelyne Saucier qui remportait la palme auSalon du livre de Québec. Ce choix a été défendu par l’étudiante Marie Corriveau Petrone élue pour représenter le Collège à Québec. Près de 600 étudiants de 48 institutions collégiales du Québec ainsi qu’une déléguée du Lycée Broceliande, de Guer en Bretagne, ont fait partie du processus qui a consacré le roman de madame Saucier.

«Malgré la grève étudiante, les rencontres se sont poursuivies, permettant aux 12 étudiants inscrits de respecter leur engagement. Les trois dernières rencontres se sont déroulées hors les murs, dans une ambiance décontractée mais sérieuse», précise Mme Pellerin, qui animait les débats avec la professeure Julia Pawlowicz. Une rencontre avec les cinq romanciers en lice à la librairie Olivieri a permis d’élargir le regard porté sur les oeuvres.

Des prix intéressants et des partenaires précieux

Pour cette édition de 2012, le Fonds de développement du Collège et la Librairie coopérative Édouard-Montpetit ont tous deux accordé respectivement la somme de 500 $ pour la tenue des activités ayant trait au PLC, comprenant l’achat de livres et les frais de transport à Québec.

Ces subventions auront également permis de récompenser des étudiants ayant pris part à un concours interne de nouvelles. Sous la forme de bons d’achat de 100 $ et de 80 $, Vincent Létourneau a remporté les deux premiers prix pour la qualité de son écriture et l’originalité de ses univers. Henri Boileau, deuxième gagnant, a gracieusement remis son bon de 65 $ au Fonds spécial d’aide aux étudiants créé par le Syndicat des professeures et professeurs du collège Édouard-Montpetit. » (Source)