Prix littéraire des collégiens

image

« Le Prix littéraire des collégiens, comme son nom l’indique, est un prix littéraire décerné par un jury formé d’étudiants provenant des différents collèges et cégeps du Québec.

L’an dernier, lors de sa huitième édition, près de 700 étudiants, de 50 institutions collégiales du Québec, ainsi que des étudiants de l’Académie de Rouen Val de Seine, en France, ont été rassemblés autour d’une sélection de cinq oeuvres de fiction québécoises parues au cours de l’année précédente. C’est l’écrivain Louis Hamelin qui a remporté le Prix pour son roman La Constellation du Lynx, publié chez Boréal.

Ceux et celles qui ont participé à cette aventure et qui sont devenus pour quelques mois lecteurs et critiques, qui ont cotoyé de manière aussi intime des oeuvres de la littérature québécoise contemporaine ont exprimé, en plus d’une curiosité nouvelle pour la littérature d’ici, un immense plaisir lié à la fréquentation d’auteurs. Ce plaisir retrouvé, nous osons le croire, les accompagnera toute leur vie.

D’envergure nationale, le Prix littéraire des collégiens a su se tailler une place de choix dans le monde de la littérature et de la critique québécoises. Nous vous invitons donc, si ce n’est déjà fait, à fournir l’occasion aux étudiants et étudiantes qui fréquentent votre établissement de vivre cette expérience du Prix littéraire des collégiens. Peut-être sauront-ils, comme des dizaines d’autres, développer et nourrir un intérêt particulier pour nos romanciers québécois. » (Source)

Avis aux étudiants : communiquez avec l’un des professeurs du département si vous êtes intéressés à faire partie du jury qui représentera le collège pour la prochaine édition du prix.