La réinvention des corps

Notre collègue Pascale Millot codirige La réinvention des corps : une incursion organique dans les domaines de la culture et de la médecine.

Cet ouvrage littéraire se présente comme une réflexion transdisciplinaire sur le corps et la médecine à l’heure d’une pensée axée sur le découpage organique. Depuis le XIXe siècle, la médecine moderne semble s’attacher davantage aux parties du corps, aujourd’hui saisies dans la transparence de l’imagerie médicale, qu’à l’organisme dans son ensemble. À partir de ce constat, une vingtaine d’autrices et d’auteurs (dont Patrick Autréaux, Catherine Mavrikakis, Benjamin Gagnon-Chainey, Simon Harel, Léonore Brassard, etc.) réfléchissent à ce découpage du corps selon une double perspective (médicale et littéraire, scientifique et culturelle) et envisagent les corps en dehors de cette « pensée de l’organe » à laquelle nous renvoient la médecine moderne, l’organisation du système hospitalier, mais aussi le droit, la philosophie ou les biotechnologies.

Pascale y signe notamment deux textes, le premier, Le grand démembrement, est une réflexion sur la médecine et le traitement fait au corps malade à partir de la maladie et du deuil de sa mère; le second, Le prix du sang, est une analyse personnelle et littéraire du motif du sang menstruel dans des textes de Marie Cardinal, Lucille Ryckebusch, France Théoret et Nelly arcan.  

Par la recherche et par la création, les autrices et auteurs de ce collectif offrent ainsi, en filigrane, des possibilités de repenser notre rapport au corps, ainsi que les relations patient-médecin en explorant une approche globale de la douleur et de la maladie où la parole, la littérature, la philosophie, la danse, la peinture et le récit auraient une place, non pas pour guérir, mais, peut-être, pour soigner.

Plus d’informations ici : https://www.pulaval.com/livres/la-reinvention-des-corps-une-incursion-organique-dans-les-domaines-de-la-culture-et-de-la-medecine