Notre collègue François Harvey, spécialiste de l’œuvre de Hubert Aquin, participera aux événements commémoratifs de la parution initiale de Prochain épisode, publié en 1965.
François Harvey est détenteur d’un doctorat sur les rapports entre médias et genres chez Hubert Aquin et Alain Robe-Grillet, et d’un postdoctorat sur le roman postcolonial au Québec. Il est aussi l’auteur d’une édition critique des télé-théâtres d’Hubert Aquin, qui paraitra en mars 2017 à la Bibliothèque québécoise.
Il présentera le téléfilm, très rarement projeté, Faux bond, réalisé par Louis-Georges Carrier sur un scénario de Jean-Charles Tachella, dans lequel Hubert Aquin tient le rôle principal. Dans le cadre de la soirée « Un romancier et son double », il présentera également le télé-théâtre d’Hubert Aquin Double sens, réalisé par le même Louis-Georges Carrier.
Beaucoup d’autres activités sont prévues pour célébrer la mémoire du grand romancier, dont une table ronde à laquelle participera notre collègue du département de philosophie Filippo Palumbo, auteur de Saga gnostica : Hubert Aquin et le patriote errant.
Voici autant de bonnes raisons de redécouvrir l’œuvre d’Aquin.
L’événement « Hubert Aquin : profession écrivain » se tiendra du 18 février au 6 mars 2016, à la Médiathèque littéraire Gaëtan Dostie, à Montréal (1214, rue de la Montagne).
Projection de Double sens, le mercredi 24 février à 20h. Projection de Faux bond, le samedi 5 mars à 20h.