Le 16e Prix littéraire des collégiens

À Québec, lors des délibérations nationales du Prix littéraire des collégiens les 11 et 12 avril, Maude Ouellette, étudiante dans le programme Arts, lettres et communications, option Littérature, représentait le cégep Édouard-Montpetit.

Cette dernière a tout d’abord assisté aux rencontres littéraires au collège où avec d’autres passionnés de lecture elle a pu débattre de l’intérêt des cinq livres en lice. Ensuite, les étudiants ont déterminé, lors d’un vote secret, l’œuvre qui ressortait du lot grâce à sa force de frappe, sa construction complexe et son écriture maitrisée. Ils ont aussi dû se choisir un représentant fiable qui saurait bien mener son jeu. Maude a manifesté son envie de vivre cette aventure et a su rallier les participants à sa cause.

Par la suite, forte de cette expérience, elle a retrouvé les autres membres du jury estudiantin, composé par de jeunes lecteurs de nombreuses régions du Québec. Ce fut l’occasion pour elle de faire valoir ses qualités oratoires, ses convictions, sa lecture juste des textes en défendant les couleurs de notre cégep.

On la voit, sur la photo avec le lauréat de l’édition 2019, Jean-Christophe Réhel, auteur du roman Ce qu’on respire sur Tatouine.