Concours de nouvelles littéraires 2016

Concours nouvellesÀ tous les étudiants

Dans le cadre de ses activités de valorisation de la littérature, le Département de littérature et de français organise un concours de nouvelles littéraires ouvert à tous les étudiants du collège. Ce concours, grâce à des bourses de 300 $, 200 $ et 100 $ remises par le Service des affaires étudiantes, permettra de souligner le mérite littéraire de trois de nos étudiants, tous programmes confondus.

Thème du concours

Il s’agit d’écrire une nouvelle littéraire d’au maximum 1250 mots qui s’inspire du vers suivant de Michel Beaulieu tiré de son poème « Fuseaux » : « Dire sans dire et le dire pourtant ».

Modalités de participation

L’étudiant devra déposer cinq copies de sa nouvelle à la coordination du Département de littérature et de français (au local E-107 à Longueuil ou au Centre d’aide en français à l’ÉNA) au plus tard le 25 octobre 2016.

L’étudiant ne peut soumettre qu’une seule nouvelle.

Pour assurer la confidentialité du concours, l’étudiant signera sa nouvelle d’un pseudonyme et joindra à son envoi une enveloppe scellée qui contiendra les informations suivantes : son nom, son numéro d’étudiant, son numéro de téléphone et le pseudonyme utilisé.

Critère d’admissibilité

Le concours est destiné à tous ceux qui étudient à temps complet à l’un ou l’autre des campus du Cégep Édouard-Montpetit.

Critères d’évaluation

Les critères d’évaluation seront la qualité de la langue, la cohérence de l’ensemble et l’originalité du propos.

Les membres du jury pour l’édition 2016 sont Marina Girardin, Julia Pawlowicz, François Harvey, Mélanie Rivest et Caroline Charbonneau.